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Offre d'emploi
Responsable Administratif et Financier – Udaf 01 – CDI / temps plein
Partenaire actif et reconnu des pouvoirs publics et des familles, l’Udaf 01 conjugue l’engagement de militants bénévoles et le professionnalisme de ses salariés.
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Présentation de l’Udaf
L’Union Départementale des Associations Familiales de l’Ain est un organisme reconnu d’utilité publique, institué par la loi (ordonnance du 3 mars 1945).
Sa structure et son rôle sont inscrits dans le Code de la famille et de l’action sociale.
L’Udaf 01 compte plus de 60 associations familiales à caractère pluraliste, réparties sur l’ensemble du département représentant plus de 7 600 familles adhérentes.
Dans le cadre de sa mission de « gérer des services », l’Udaf propose
MANAGEMENT DES SERVICES ADMINISTRATIFS ET FINANCIERS
Encadrement des services administratifs et financiers (8 personnes) en pilotant les missions de planification, de gestion et de coordination des tâches administratives
Supervision du service comptable pour la partie comptabilité des majeurs et comptabilité de l’association
Pilotage du développement du contrôle interne avec pour objectif le respect des délais et la qualité du service rendu
Participation à la révision des process internes
Planification et animation des réunions d’équipe
Soutien opérationnel à l’équipe sur les situations complexes ou atypiques
Conduite des entretiens professionnels et d’évaluation
Gestion des temps de travail et des congés
GESTION COMPTABLE & BUDGETAIRE
Prépare et élabore les budgets gérés par l’association y compris cadre normalisé et indicateurs
Gestion des temps de travail et des congés
Gestion des temps de travail et des congés
Réalise le suivi budgétaire mensuel avec présentation à la direction (analyse, interprétation des écarts et préconisation de solutions)
Prépare et participe aux commissions financières de l’association
Prépare et élabore les comptes annuels y compris cadre normalisé et indicateurs
Prépare et élabore le Plan Pluriannuel d’Investissements
Interlocuteur de l’expert-comptable et du commissaire aux comptes
GESTION FINANCIERE
Responsable de la gestion financière de l’association
Force de proposition sur la politique et la stratégie financière à court, moyen et long terme
Réalise les études et analyses financières et économiques indispensables aux choix d’investissements
Valide les mouvements financiers de l’association et pour le compte des majeurs
Rend compte au trésorier de l’association
Supervise et participe à entretenir les relations avec les banques et les conseillers en patrimoine
RESSOURCES HUMAINES
Supervise les Eléments Variables de Paies pour transmission au cabinet comptable en charge de la réalisation des paies
Participe au contrôle des paies
Valide les virements de paies
Comptabilise les salaires et charges sociales
Supervise la préparation des contrats de travail en lien avec la secrétaire de direction
PILOTAGE DE L’ASSOCIATION
Participe au comité de direction
Participe au travail sur les projets et l’équilibre budgétaire
Participe au développement et au soutien des relations avec les partenaires de l’association
Profil
Diplômes :
DSCG : Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion
Master spécialisé CCA (comptabilité, contrôle, audit) ou finance
Diplômes universitaires en sciences de gestion, avec option comptabilité/contrôle/audit/ingénierie financière/fiscalité
Qualités requises :
Maîtrise des logiciels métier et des outils informatique (Excel / Word / Outlook…)
Connaissances en finances (placements financiers), comptabilité analytique, contrôle de gestion
Capacités managériales confirmées
Connaissance des dispositions légales et réglementaires en vigueur dans le pays
Respect des procédures de référence et des échéances
Organisation du travail et gestion des priorités
Respect du champ d’intervention
Etre force de proposition face aux difficultés rencontrées
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